[Demande de règles] combat de masse 30
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je fais appel aux spécialistes de ce jeux qui arpentent l'Aventurie depuis des années car j'aurai besoin de trouver un système élégant pour gérer l'affrontement de deux armées dans cet univers pour les besoins d'une campagne que j'écris... L'idée est de garder le système de combat de la V5 pour cela.
Avez-vous vos trucs (je ne veux pas de règles "narativiste" pour cela) ou avez-vous développé quelque chose pour le gérer ?
J'avais idée d'un truc où les joueurs feront des actions à leur niveau qui pourront donner des bonus pour le résultat de la bataille ; en bref, j'aimerai trouver ou mettre au point quelques règles dans le ton, avec un résultat décidé par les actions des uns et des autres et des dés (en clair je ne veux pas décider à l'avance du résultat).
Peut-être qu'en allemand ils ont déjà prévu le coup en V5 ? Si oui, il serait possible de connaître le mécanisme ?
Merci d'avance.
Pas vu de truc comme ça en v5 mais j'ai pas tout lu.
Peut-être dans la dernière campagne la guerre du corbeau. Sinon en v4. La campagne de borbarad doit comprendre des batailles et sans doute un moyen de les gérer.
Sinon les règles de barbarians of lemuria sont assez facilement adaptables à un autre système je pense.
Argh, vous ne m'arrangez pas là... c'est marrant qu'ils n'aient pas ce genre de mécanisme avec toutes les grosses batailles déjà passé dans cet univers.
Pour Barbarians of lemuria, je ne connais pas les règles. Je vais voir ce que je peux pondre alors. Si j'en suis à peu prêt saitsfait, je vous les soumettrai, vous me direz si ça semble bien s'intégrer dans les règles de l'ON...
Peut-être que Oog aura des pistes mais pour l'instant il est en vacance.
Le système de combat de masse de L5A 1ère édition est à mon avis pas mal. Lui part sur un déroulement de bataille scripté (que je préfère car ça fluidifie la gestion de la bataille) de la situation de son camp, mais si tu donnes à chaque corps d'armée une carac d'ATT et de PRD, un jet de dés donnera la situation de ce corps face à celui contre qui il est engagé (tant qu'une ATT ne passe pas la situation est neutre, une ATT qui passe donne une situation bonne pour l'attaquant et mauvaise pour le défenseur). Tu peux rajouter du courage pour chauqye corps, ce COU étant à tester par corps d'armée à chaque fois que la situation est mauvaise (d'abord avec bonus pour aller rapidement vers du malus), à voir.
Après c'est un tableau de ce genre (les cases blanches devraient aussi être remplies) :
EDIT : tableau supprimé vu qu'Evensnalgonel le connait déjà.
Un PJ peut se retrouver à ne pas lancer de dés et juste se prendre des dégats, à se retrouver engagé dans un duel face à un héros ennemi ou bien à avoir l'opportunité d'influencer la bataille via une opportunité héroïque (en prenant la tête d'un groupe de combattants, en capturant un drapeau, en devenant porte-drapeau, ...).
Selon la taille de la bataille, le bonus du duel / opportunité héroïque variera. Dans une escarmouche, gagner un duel signifie battre le chef ennemi et provoquer la déroute du camp adverse, dans une grande bataille ça va juste donner un avantage pour un assaut pour son corps d'armée (2 jets d'ATT ou de PRD et on garde le meilleur). L'inverse étant valable (désavantage si opportunité raté, son camp en déroute si duel perdu lors d'une escarmouche).
- Evensnalgonel
Sinon t'as le Casus Belli 31 qui propose un système générique pour gérer les batailles à grande échelle dans un univers de fantasy
(Il faudra cependant remplacer certains tests de sagesse ou d'intelligence par des tests de Courage et d'Art de la Guerre pour pouvoir adapter ça proprement)
- Evensnalgonel
Hello!
De retour de vacances, et un peu trop tard pour la question... Plusieures publications ont proposé dans le passé des règles d'escaramouches pour l'ON (je pourrais voir pour la tempête orke, l'année de feu ou encore la dernière campagne de Helme Haffax dans la crépuscule des éclats). Cependant, aucun n'a réussi à s'imposer. Aucun ne m'a frappé comme étant particulièrement plus intéressant qu'un autre, mais j'utilise très peu cela dans mes scénars. Je parle bien d'escaramouches, car pour les grandes batailles, leur impact est tel sur l'histoire de l'aventurie qu'ils sont en général scriptés. La troisième bataille de démons venait même avec une simulation par jeu de plateau sur hexagones - mais même là la bataille en elle-même était séparée des actions des héros.
Tu cherches le combat dans un contexte particulier?
- Evensnalgonel
En fait, j'aimerai que les héros puissent influer sur le résultat de l'histoire via certaines actions : affrontement d'un héro adverse, gestion d'une percée de leur armée ou au contraire, bloquer une percée adverse, tenir compte de grandes unités.
A minima, en utilisant une compétence de type art de la guerre gérer des bonus ou malus pour les affrontements. J'ai un truc qui commence lentement à prendre forme dans mon esprit, mais quand un truc existe déjà, c'est plus simple
Pour simplifier (à mon niveau actuel de réflexion), le combat se déroule en plusieurs phases : test d'art de la guerre pour déterminer si on a un statut quo, une avancée, une retraite, un événement spécial (où le sPJ peuvent briller pour donner des bonus ou obtenir des malus pour les phases suivantes) etc.
Il faut ensuite que je détermine les pertes à chaque phase en fonction des résultats, mais aussi des bonus provenant de la différence entre les deux armées, de l'expérience des troupes et de leur composition, du terrain... Cerise sur le gâteau, avoir des CS liées aux combat de passe et que chaque "type" de perso ait un rôle à jouer...
Pour ceux qui connaissent le livre des Cinq anneaux, il y a un système de gestion de bataille rangée. Ce n'est pas le plus simple, mais il est assez complet . Je ne l'ai aps sous la main, mais de tête ça ressemble à ça :
Il y a un jet dé d'art de la guerre à effectuer au début de chaque tour par les 2 généraux avec bonus/malus en fonction de ce qui s'est produit chaque tour.
Les joueurs choisissent leur niveau d'engagement à chaque tour en première ligne, au centre, à l'arrière...
En fonction de ça il y a un jet dans une table qui indique les dégâts"automatiques" pris par les joueurs ce tour qui résultent des flèches et autres dégâts pris dans la mêlée. Il y a la possibilité d'opportunitées héroïques pour les joueurs (duel avec le général adverse, possibilité de prendre la baninère de l'armée adverse, régiment d'Arché ou machine de sièges à découvert, contrer une charge sur sa générale, sauver un PNJ important à terre... ) Plus on est engagé, plus on prend de dégâts mais plus on a d'opportunités héroïques.
- Evensnalgonel